Quelles sont les formalités pour créer son entreprise ?

Çà y est ! Vous avez créé votre entreprise autour d’un concept qui vous est cher. Et vous vous dîtes : »c’est bon je suis tranquille »… Soyez prudents et pensez bien à chaque tâche ! Tachons de résumer ces formalités.

Assurez votre entreprise

Fonder une entreprise comporte des risques, en particulier durant ses premières années d’existence. Si vous ne voulez pas mettre en danger votre projet, il est donc indispensable de souscrire un contrat d’assurance couvrant l’ensemble des risques qui vous concernent. Il peut s’agir des biens de votre entreprise, de vos produits ou services, de vos salariés, et de vous-même. L’assurance est obligatoire et peut vous être réclamée par certains de vos clients ! Parmi toutes les formalités celle-ci est celle du bon sens.

Mutuelle d’entreprise

Depuis le 1er janvier 2016, vous êtes dans l’obligation de faire bénéficier à vos salariés, d’une complémentaire santé. Vous devez par ailleurs la financer à hauteur de 50 % au minimum. Cette mutuelle obligatoire doit inclure une couverture minimale. Une formalité de prudence.

Veillez à choisir un contrat qui corresponde bien à votre activité. Ainsi, si vos salariés travaillent devant un ordinateur toute la journée, il peut être utile de souscrire un contrat qui offre un bon remboursement des soins ophtalmologiques.

Choisir son comptable ou expert-comptable

La gestion comptable d’une entreprise peut se révéler périlleuse et compliquée, même en y mettant la meilleure volonté. Il est donc plus que conseillé de faire appel à un comptable ou expert-comptable pour vous assister dans cette lourde tâche. Sauf si bien sur vous êtes auto-entrepreneur (quoi que…).

Cet expert peut non seulement gérer l’ensemble de vos obligations comptable, mais également vous guider au quotidien, et surtout, vous conseiller à ne faire l’impasse sur aucun point important au moment de votre création d’entreprise. Ne négligez pas l’importance de ce choix.

Ouvrir un compte bancaire professionnel

Presque tous les statuts juridiques vous oblige à ouvrir un compte bancaire professionnel spécifiquement dédié à votre entreprise (ou plusieurs). Cette obligation comporte néanmoins des avantages. En effet, cela vous permet de gérer plus aisément votre activité en souscrivant, si besoin est, à des services vraiment adaptés à vos besoins professionnels.

Préparer ses documents commerciaux

Sauf si vous êtes compétent en la matière il est vivement recommandé de faire appel à un graphiste. Si vous souhaitez vous équiper de documents commerciaux qui représentent parfaitement votre professionnalisme et qui soient en adéquation avec l’identité de votre entreprise.

Ces professionnels vous guideront afin de positionner d’une part vos créations, mais également vous conseiller sur la présence de mentions obligatoires dont vous ne pensez peut-être pas et qui sont régis par des lois.

Équipement de vos locaux

Pour exercer votre activité dans les meilleures conditions, il est primordial de vous doter de locaux dignes de ce nom. Cela passe, au minimum, par l’achat de matériel informatique et de fournitures de bureau, et par l’ouverture d’une ligne téléphonique et d’un accès à internet.

D’une façon générale, anticipez bien et pensez à tout ce qui pourrait être utile à votre activité, en investissant en priorité dans les biens et les services vraiment indispensables !

En conclusion

Bien s’entourer peut-être la clé de votre succès et l’ensemble de nos partenaires dans ces domaines d’intervention se feront un plaisir de vous renseigner et de vous guider dans toutes vos démarches si vous le souhaitez.